La table de Kim
Saison 4
Qui ne souhaite pas recevoir une invitation de l'autrice Kim Thùy? Sa curiosité, son intelligence, sa soif d'apprendre et son besoin de mettre en lumière le meilleur des humains fait d'elle une hôtesse unique. Des artistes, des scientifiques, des entrepreneurs créatifs prennent place autour d'un thé pour parler d'amour, d'avenir, du goût du risque, du besoin de rire bref pour parler de la vie.
-
Production : KOTV
-
Pays : Canada
-
Réalisateur(s): Caroline De La Ronde , Isabelle Garneau
ÉPISODES
1. Émission spéciale de Noël
Pour souligner les festivités hivernales, Kim reçoit Michel Rivard, auteur-compositeur-interprète, Olivier Hernandez, astrophysicien et directeur du Planétarium Rio Tinto de Montréal et Josyane Giroux, sage-femme. En cuisine, Caroline Dumas, propriétaire du restaurant Bloomfield, revisite le pain sandwich, l'aspic et le fameux «cocktail de crevettes».
02. Mille-feuilles !
Kim compare souvent ses invités à des «mille-feuilles». «Mille-feuilles» pour leurs expériences multiples ainsi que des identités et des passions «plurielles». Côté craquant : Chloé Djandji, tête d’affiche du film «Ru». Âgée de 12 ans, elle a vécu ses 10 premières années au Vietnam. Nous ferons aussi la rencontre de ses grands-parents paternels, Guy et Halette Djandji d’origine égyptienne-syrienne et enracinés au Québec depuis 60 ans. À la table, Gabrielle Boulianne-Tremblay, comédienne, écrivaine, militante pour les droits des personnes trans et Marc-André Fabien, avocat, humaniste, président du comité paralympique du Canada.
03. La Parole
Dans la culture vietnamienne, il n’est pas coutume de donner la parole aux enfants. C’est donc ici au Québec, que Kim a appris à jaser, bavarder. Comme le chante Gilles Vigneault, elle a invité autour de sa table «des gens de paroles, des gens de causeries: le comédien et animateur Vincent Graton ; le Dr Prévost Jantchou, un gastro-pédiatre à Ste-Justine et professeur à l’Université de Montréal. Dr Jantchou encourage ses jeunes patients à verbaliser leurs maux de ventre. Car oui, le corps parle! Et finalement, Amélie-Hélène Rheault, sociolinguiste et enseignante passionnée. En cuisine : le chef Georges-Etienne Tremblay. Du beau bonheur, parole d’honneur!
04. L'écoute
Régine Laurent revendique encore et toujours la nécessité de prendre le temps d’écouter les patients et de mieux protéger les enfants. Kim lui présente Mélodie Roukoz, nutritionniste de formation, copropriétaire du «Café chez Téta». Le couple formé par Philippe Desrosiers (réalisateur-documentaliste) et la journaliste-animatrice Noémi Mercier, tous les deux bacheliers en psychologie, s’intéressent à l’âme humaine. Antoine Boivin, médecin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés, croit que les médecins doivent prendre le temps d’écouter pour être réellement présent, pour que le patient se raconte d’abord à lui-même.
05. La différence
La ville de Québec est importante pour Kim car elle a accueilli une partie de sa famille lorsqu’ils ont trouvé refuge au Québec. Kim avait envie de nous faire découvrir des lieux différents. Elle donne rendez-vous à Régis Labeaume dans le joli jardin de la villa Bagatelle .Kim et Régis se déplacent vers la bibliothèque du Centre Morrin pour y rencontrer Thi-Cam, une femme d’origine vietnamienne et cambodgienne au destin exceptionnel. À table : Annie Pullen Sansfaçon, professeure agrégée et responsable du programme de maîtrise en travail social et Jean-Marie De Koninck, professeur de mathématiques à l’Université Laval, qui fait partie d’une fratrie qui ont le sens profond de l’engagement communautaire.
06. Ah les émotions !
D’après Kim, la culture vietnamienne n’encourage pas l’expression des émotions. Du moins pas en public. C’est au Québec que Kim a été encouragée à nommer ce qu’elle ressentait. Pour cet épisode elle a réuni des êtres qui font face à différentes émotions dans le cadre de leur travail : le comédien et auteur Emmanuel Bilodeau; Sébastien Kfoury, vétérinaire et animateur et Natalie Fletcher, docteure en philosophie et pédagogie. En cuisine, le coup de cœur de l’émission «Les Chefs-édition 2022» Amine Laab.
07. Les femmes de ma vie
Pour cette édition, La table de Kim se conjugue au féminin.. pluriel ! L’équipe a fait le choix d’inviter quatre femmes fabuleuses, quatre femmes qui nous feront découvrir à leur tour celles qui ont marqué leur existence: Marie-Thérèse Fortin, comédienne et metteure en scène ; Dina Gibert , directrice musicale et cheffe d’orchestre. Dr. Tasmin Alami-Laroussi : dentiste et co-fondatrice d’une clinique où l’on offre des soins aux enfants défavorisés et aux besoins particuliers. Et pour nourrir tout ce beau monde : Marie-Anick Le Bon, traiteur. Amie de longue date de Kim. Par un hasard fabuleux, elles se sont rencontrées… au Vietnam!